COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - CHRYSTEL, GESTIONNAIRE DE CLIENTELE PATRIMONIALE DANS UNE BANQUE

Publié le 22/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

Avec un usage du numérique amplifié, les risques de phishing (ammeçonnage) et de fraudes sont en augmentation. Il est primordial de redoubler d’attention..." Chrystel, gestionnaire de clientèle dans une banque

Trait d’Union : Cela fait 1 mois maintenant que les mesures sanitaires exceptionnelles ont été adoptées. Concrètement, comment s’organise l’activité dans ta banque ?

Chrystel : Au même titre que les magasins alimentaires ou les pharmacies, les banques sont classées parmi les Opérateurs d’Importance vitale (OIV), et un plan de continuité d’activité a été mis en place. En l’absence de moyens de protection (gants, maques) et pour garantir la sécurité des salariés et des clients, nous avons privilégié le fonctionnement des agences » portes fermées », l’accueil se faisant principalement sur rendez-vous. Nous répondons à nos clients, par téléphone ou mails. Au sein même des agences, nous nous efforçons de respecter les préconisations concernant les mesures de distanciation, mais inévitablement nous nous côtoyons de près et utilisons du matériel commun. Dès qu’un cas de covid-19 est signalé, l’agence ou le service sont aussitôt désinfectés et les collaborateurs renvoyés chez eux. Il faut en permanence ajuster et adapter l’organisation du travail au vu des effectifs : en comptant les collaborateurs confinés et en garde d’enfants, ceux en quarantaine, placés en arrêt maladie, nous tournons à environ 2/3 de l’effectif, dont une petite partie en télétravail quand l’activité est compatible. Sur un domaine aussi sensible que le secteur bancaire, cela nécessite des habilitations et des connexions VPN sécurisées, pour garantir un maximum de sécurité informatique. Malgré les difficultés rencontrées, je constate une mobilisation importante des salariés et la solidarité joue vraiment.

Trait d’Union : Dans ton établissement, constates-tu aussi une charge de travail accrue en la période ?

Chrystel : Les mesures annoncées par le gouvernement pour accompagner et soutenir les entreprises, nécessitent des explications auprès des clients professionnels ; De même,  le déploiement des aides que l’on peut apporter aux particuliers en la période nous demande d’être réactifs et professionnels pour les conseiller, trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de nos clients, les rassurer aussi dans ce contexte anxiogène. Notre Direction nous impose par ailleurs d’intensifier nos séances d’appels sortants pour contacter tous nos clients. Très clairement, l’activité ne manque pas…

Trait d’Union : Un bon conseil, une idée à partager ?

Chrystel : Les périodes de crises sont souvent propices à la multiplication des fraudes. Celle du coronavirus ne déroge pas à la règle. Avec un usage du numérique amplifié, les risques de phishing (ammeçonnage) et de fraudes sont en augmentation. Il est primordial de redoubler d’attention afin de ne pas tomber dans les pièges, que l’on soit particulier, professionnel ou entreprise. Restons vigilants ! Et prenez soin de vous, de vos familles et de vos collègues.

Propos recueillis pas Sylvie E