COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - REGIS, INFIRMER HYGIENISTE AU SEIN D'UN CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION DE HAUTE-SAVOIE

Publié le 22/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

les hygiénistes ont vraiment leur place dans les services, auprès du personnel soignant, [...] [pour] rappeler les pratiques correctes, le bon usage des différentes protections car on peut facilement, par excès, ou crainte, faire aussi des erreurs en matière d’hygiène." Régis, infirmier hygiéniste

Trait d’Union : Régis, tu es infirmier hygiéniste, peux-tu nous expliquer quelle ta fonction ?

Régis : Ma fonction est d’intervenir en qualité d’expert et de conseil dans le domaine de l’hygiène hospitalière et la prévention du risque infectieux. L’infirmier hygiéniste a un rôle transversal au sein de l’établissement de santé : il réfléchit à l’élaboration de procédures, et surtout à les faire appliquer par les soignants, en termes d’hygiène. Cela nécessite aussi de former ces personnels, veiller à une actualisation des pratiques qui peuvent évoluer.

Trait d’Union : Dans quel type de structure travailles -tu actuellement ?

Régis : je suis jeune retraité de la fonction publique, j’étais infirmier hygiéniste au sein d’un hôpital et je poursuis une activité à 30 % dans un petit établissement de 100 lits, un centre de soins de suite et de réadaptation, car je souhaitais conserver un lien avec ce métier que j’ai beaucoup aimé.

Trait d’Union : En la période, l’infirmier hygiéniste a donc un rôle particulier ?

Régis : Actuellement, tous les praticiens hygiénistes, que ce soient les médecins, pharmaciens ou infirmiers hygiénistes sont les garants des bonnes pratiques liées à ce covid-19.  Des procédures nationales ont été établies par exemple sur l’habillage, le déshabillage, la prise en charge des cas suspects et des cas confirmés, l’hygiéniste doit veiller au respect de ces préconisations, en organisant notamment des ateliers de pratiques auprès du personnel.

Trait d’Union : ta structure a-t-elle été déjà connu un cas de covid-19 ?

Régis : Oui, un seul cas à ce jour, rapidement détecté et grâce à l’anticipation du médecin, il a rapidement été pris en charge et transféré à l’hôpital. Malgré tout, on note une inquiétude du personnel car nous ne sommes pas habitués, notamment dans ce type de structure, à faire face à une épidémie de cette ampleur : du coup les hygiénistes ont vraiment leur place dans les services, auprès du personnel soignant, pour temporiser, pas forcément rassurer, mais rappeler les pratiques correctes, le bon usage des différentes protections car on peut facilement, par excès, ou crainte, faire aussi des erreurs en matière d’hygiène.

Trait d’Union : Une bonne idée, pratique à partager ?

Régis : Soignants, retirez les smartphones personnels des poches de vos blouses, malgré toutes les précautions, c’est un objet très difficile à décontaminer de manière efficace…

Propos recueillis par Sylvie E