COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - STEPHANE ATTACHE DE DIRECTION DANS UN EHPAD

Publié le 22/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

La cohésion de l’équipe a été renforcée malgré certaines peurs et assez naturellement il y a eu des reports de congés de la part des salariés par exemple, par solidarité.", Stephane attaché de direction dans un EHPAD

Trait d'Union : Cela fait plus d'un mois maintenant que les mesures sanitaires exceptionnelles ont été adoptées. Quel regard poses-tu sur l’organisation du travail au sein de ta boîte ?

Stéphane : Nous avons bénéficié de « recommandations préventives » notamment de la part de l’expérience des EHPAD du groupe en Italie puisque nous sommes dans un groupe International avec des structures en Chine, Belgique, Italie ; par conséquent une bonne organisation a été mise en place avec des mesures prises 3 semaines avant le « confinement » telles que les EPI et l'arrêt des visite des familles (ou extrêmement restreintes) dès le 25 Février.

Tout le personnel a suivi une formation pour les EPI (stock anticipé) et gestes barrières au COVID + ou COVID suspicion symptomatique; par exemple pour des dépistages en cours ou des suspicions, des équipements supplémentaires sont nécessaires ainsi qu’une formation complémentaire en lien avec nos procédures et protocole du groupe. Depuis le début nous nous sommes configurés pour anticiper la « pire des situations » pour être prêts à réagir ! Nous avons un sas de déshabillage et habillage pour le personnel de manière à ne jamais mélanger les vêtements personnel et professionnel et je dois souligner que nous avons eu 20% de personnel supplémentaire pour cette période, sans toutefois avoir de COVID avéré.

Avec les résidents c’est plus compliqués parce que certains d’entre eux n’ont pas les capacités de comprendre la situation et ne peuvent donc pas rester « confinés » ; et des familles ont du mal à comprendre que l’accès à l’établissement soit interdit et se présentent donc aux grilles pour tenter d’apercevoir leurs proches malgré la mise en place de visio avec des tablettes et des rendez-vous fixés au préalable pour faciliter les échanges et le temps. Nous n’avons pas eu de nouvelles entrées de résidents depuis un mois pour limiter les risques vis-à-vis de ceux qui étaient déjà présents.

Pour autant nous avons « personnalisé » les animations pour les résidents avec de la gym douce adaptée, des activités cognitives ludiques en respectant les distances et le nombre de participants pour chaque animation et les RV médicaux et consultations extérieures sont toujours assurées. En fait le plus compliqué reste d’organiser la logistique des repas en chambre mais tout le service « administratif » apporte son concours.

Trait d'Union : En quoi votre activité est-elle particulièrement utile en la période ?

Stéphane : La protection des plus fragiles et des plus sensibles à ce virus est primordiale. Le confinement est justifié ainsi que les gestes barrières et nous devons le faire avec beaucoup de pédagogie avec les équipes et pour les résidents qui ne sont pas en capacité de comprendre une situation de pandémie.

Trait d'Union : Toi comment tu vis cette « drôle » de période ? (conciliation vie professionnelle et vie personnelle)

Stéphane : J’ai une certaine frustration de ne pas pouvoir passer du temps d’éducation et de continuité pédagogique avec ma fille (aide aux devoirs, faire l’école à la maison..) parce qu’elle est en garde dans son école puisque nous sommes 2 soignants à la maison mais j’ai choisi ce métier. En même temps, ceux qui sont en télétravail n’arrivent pas forcément à le faire correctement en assumant en même temps l’école à la maison !

Trait d'Union : Un bon conseil, une idée à partager ?

Stéphane : Rester solidaires entre les structures privées et publiques et garder ces liens dans les structures médico-sociales à l’avenir, en lien avec ARS et le conseil départemental. Apporter du matériel et des EPI à ceux qui n’en n’ont pas chaque fois que vous le pouvez !

Propos recueillis par Valérie G