[Entretien] "Il n'y a aucune raison que des entreprises qui sont dans des branches qui ne jouent pas le jeu de la négociation puissent bénéficier d'aides publiques."

Publié le 18/07/2023 (mis à jour le 19/07/2023)

Marylise Léon était l'invitée de France info jeudi 13 juillet. Au lendemain de la réunion multilatérale à Matignon avec la Première ministre, elle a expliqué les enjeux de cette rencontre : trouver un accord de méthode, et fixer les priorités de l'agenda social dès septembre. Évoquant la première préoccupation des travailleurs et travailleuses, à savoir le pouvoir d'achat, elle a rappelé une des principales revendications de la CFDT : conditionner les aides publiques aux entreprises à des revalorisations salariales. 130 branches professionnelles ont encore jusqu'à 10 échelons sous le SMIC !
Autre sujet inscrit à l'agenda social : l'emploi des seniors. Marylise Léon a rappelé au patronat sa responsabilité : seuls 40% des seniors sont en emploi au moment de prendre leur retraite. La CFDT recommande le maintien en emploi des seniors, et la retraite progressive avec du temps partiel en fin de carrière. Elle a également apporté son soutien aux journalistes du JDD en grève, pour protester contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune, qui dirigeait Valeurs actuelles, hebdomadaire d'extrême droite. Emission à revoir ci-après ou réécouter ici