Salariés des Très Petites Entreprises : La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes se tient à vos côtés

Publié le 09/11/2020

Particulièrement impacté·e·s dans leur travail par la crise sanitaire, les salarié·e·s des Très Petites Entreprises sont au cœur des préoccupations de la CFDT. Trait d’Union fait le point sur les actions menées et à venir en direction de ces salarié·e·s.

Une rentrée mouvementée

La rentrée avait pourtant démarré en fanfare avec l'organisation par la CFDT les 22, 23 et 24 septembre de "journées de rentrée" durant lesquelles, dans les différents points de contact ouverts partout en France et en région, les militantes et militants ont recontré et apporté de l'information à de nombreux travailleurs et travaillleuses et parmis elles et eux, des salarié·e·s de TPE.

Si aujourd'hui la situation sanitaire et le confinement ont mis un coup d'arrêt aux actions proximité en "rencontre directe" en direction des salarié·e·s des Très Petites Entreprises (TPE), la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes reste attentive aux situations parfois tendues vécues par ces travailleurs et travailleuses. C'est pourquoi la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a prolongé son enquête spéciale salarié·e·s des TPE jusqu'à fin décembre et continuer ainsi à donner la parole au plus grand nombre.

Par ailleurs nous avons, en date du 28 octobre, transmis par mail à nos adhérent.e.s les informations les invitant à remplir l’enquête régionale TPE, ouvrir leur espace adhérent.e,les coordonnées de nos lieux de proximité, le rendez-vous spécial Assistante Maternelle et Salarié du Particulier Employeur organisé par la Fédération des Services le 7 novembre. Nous aurons l'occasion de revenir sur cet évènement dans un prochain article.

Des élections reportées pour la seconde fois

"En raison des difficultés d’organisation soulevées par la crise sanitaire" le scrutin qui permet de mesurer tous les quatre ans la représentativité syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés est une nouvelle fois reporté. Celui-ci e tiendra donc du 22 mars au 4 avril 2021 si la situation d'ici-là le permet.

Les principales dates de l’élection TPE et de sa préparation :

• Dépôt des propagandes électorales : 26 octobre au 15 novembre 2020.
  • Ouverture du site web election-tpe.travail.gouv.fr   (informations, consultations de la liste électorale et vote) : 6 janvier 2021.
  • Période de recours sur les inscriptions sur la liste électorale : 6 janvier au 26 janvier 2021.
  • Envoi du matériel et des codes de vote aux électeurs : début mars 2021.
  • Période de vote : 22 mars au 4 avril 2021.
  • Proclamation des résultats : 16 avril 2021.

TPE-Election-ElementsVracs Accroche

Rejoignez-nous !

Pour bénéficier du meilleur accompagnement possible, recevoir de l'information régulière, ou participer à l'action de la CFDT, vous pouvez aussi ouvrir votre Espace adhérent sur le site cfdt.fr : vous aurez accès à différentes informations sur votre profession, vos droits…Pour cela il suffit de cliquer ici.

Vous pouvez bien entendu nous contacter localement pour toutes informations, conseils : il existe différents lieux CFDT proche de chez vous. Leurs coordonnées sont disponibles ici.